BDESE online

Pour la 3e année consécutive, les Editions Tissot ont réalisé un baromètre dédié à la BDESE auprès des entreprises françaises. Nous vous en dévoilons les principaux résultats.

Réalisée entre le 4 juillet et le 20 août 2024 auprès de 280 professionnels des Ressources Humaines, l’enquête dresse une situation réaliste du déploiement et de l’utilisation de la BDESE en 2024.

Nous vous partageons ci-dessous une sélection de 4 résultats marquants. Pour retrouver la totalité des résultats et analyses du baromètre 2024, nous vous invitons à télécharger la synthèse du baromètre BDESE 2024 en fin d’article.

Une mise en place hétérogène

Le premier résultat qui ressort de cette enquête concerne la mise en place effective d’une BDESE. Parmi les entreprises de 50 salariés ou plus, qui sont soumises à cette obligation légale, 30 % déclarent ne pas disposer d’une BDESE. Le manque de temps est évoqué comme raison principale.

Une forte tendance à la dématérialisation

Une autre donnée intéressante concerne le support utilisé pour mettre à disposition la BDESE. Près de 9 entreprises sur 10 ont adopté une solution digitale. Les trois formats privilégiés sont :

  • le dossier partagé sur serveur (intranet) pour 24,8 % des répondants ;
  • la solution digitale dédiée à la BDESE, pour 22,1 % des répondants ;
  • le dossier partagé en ligne (cloud, drive, etc.) pour 22,1 % des entreprises.

Le papier concerne environ 10% des répondants.

Rappel : en l’absence d’accord, la BDESE est obligatoirement réalisée sur un support informatique dans les entreprises comptant au moins 300 salariés.

Calcul des indicateurs sociaux : une tendance à la baisse

Il ressort des résultats du baromètre 2024 que deux tiers des répondants calculent des indicateurs sociaux. Cette tendance est à la baisse par rapport à 2023 (73 %) et 2022 (82 %). Parmi eux, près de la moitié s’en servent pour du pilotage, là où l’autre moitié les intègrent également dans la BDESE.

Ces indicateurs sont calculés en grande majorité via Excel (69,5 % des répondants, en hausse par rapport à 2023), mais aussi via le logiciel de paie ou le SIRH. Moins de 6% des répondants déclarent utiliser leur solution dédiée à la BDESE pour effectuer ces calculs.

Un taux de satisfaction en hausse

Concernant l’état actuel de leur BDESE, 47 % des répondants se déclarent satisfaits, ce qui représente une hausse par rapport à 2023 (46 %) et 2022 (33 %). Cela pourrait être interprété comme le signe d’une meilleure maîtrise dans la gestion de la base de données par les professionnels RH.

En revanche, si les réponses neutres sont en baisse, la part des personnes insatisfaites reste stable, aux alentours de 35 %.

Découvrez tous les résultats de notre baromètre ci-dessous :

 

Vous voulez en savoir plus sur notre solution BDESE online ? N’hésitez pas à nous contacter pour une démonstration. Nous pouvons aussi vous accompagner lors du remplissage de votre base pour déterminer les informations à mettre ou auditer le contenu de votre BDESE.

Baromètre réalisé pour la troisième année consécutive par les Editions Tissot via BDESE online du 4 juillet au 20 août 2024

Créez votre BDESE dès maintenant

Démarrez avec toutes les fonctionnalités premium dès à présent durant 30 jours ! Pas de carte de crédit nécessaire.

Autres actualités produit BDESE