Le module de rapport BDESE, un atout pour la présentation et l’analyse des indicateurs sociaux
La mise en place d’une BDESE est une étape indispensable pour les entreprises dont l’effectif atteint ou dépasse les 50 salariés et qui disposent d’un CSE. Un chargé RH ou un responsable RH doit intégrer des données sociales dans la BDESE. Si une fonctionnalité de calcul automatique d’indicateurs sociaux a déjà été développée depuis plusieurs années, BDESE online propose désormais un module de rapport pour les présenter et les analyser plus facilement.
La BDESE, outil capital pour les entreprises
Toute entreprise d’au moins 50 salariés doit fournir et alimenter une base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) à son comité économique et social (CSE). Elle regroupe différentes informations sur les grandes orientations économiques, sociales et environnementales de l’entreprise :
- Investissement social ;
- Investissement matériel et immatériel ;
- Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- Fonds propres, endettement et impôts ;
- Rémunération ;
- Activités sociales et culturelles ;
- Rémunération des financeurs ;
- Flux financiers ;
- Partenariats ;
- Transferts commerciaux et financiers ;
- Environnement.
La BDESE doit être mise à jour, avant les 3 consultations obligatoires annuelles du CSE donc en principe au moins 1 fois par an. Avec trois axes : les orientations stratégiques de l’entreprise, la situation économique et financière de l’entreprise, la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.
BDESE et indicateurs sociaux : quels problèmes ?
La BDESE est une obligation légale afin de présenter l’ensemble des données d’une entreprise. A cette fin, le chargé RH ou le responsable RH doit ajouter des données dans cette BDESE sur diverses thématiques (environnementales, sociales, économiques), ce qui représente une charge de travail conséquente. Deux problèmes se posent alors :
- Une gestion difficile de la BDESE : entre les données à récupérer, voire calculer, puis à intégrer dans les différentes rubriques légales, la vérification de la cohérence des chiffres et la publication dans les rubriques légales adéquates, ces missions requièrent un travail conséquent*.
- Le besoin, dans le cadre des consultations obligatoires, de se focaliser sur certains indicateurs sociaux (total des départs, effectif permanent, licenciements, etc.).
*BDESE online propose des aides juridiques et permet de calculer automatiquement des indicateurs sociaux à partir des fichiers DSN.
Le module de rapport pour une présentation et une analyse simplifiée des indicateurs
Que vous soyez chargé RH ou responsable RH, toute simplification des tâches est primordiale. Le module de rapport propose une réponse concrète pour présenter et analyser les indicateurs sur plusieurs années, avec la possibilité de sélectionner uniquement les données souhaitées. Une nouveauté pour BDESE online car auparavant, il était juste possible d’extraire l’ensemble des données sans établir de rapport concis.
L’objectif du module de rapport de BDESE online est de proposer à l’utilisateur de sélectionner des indicateurs (publiés) à comparer et de choisir ses années de comparaison. Notre solution en ligne de BDESE fournit une prévisualisation de l’analyse de ces indicateurs, avec une exportation de son analyse dans un rapport Excel.
Deux avantages :
- La création de documents détaillés et explicites ;
- La préparation de petits rapports thématiques en s’appuyant sur les principaux indicateurs (sans devoir tous les passer en revue) lors des réunions CSE.
Il est ainsi possible de publier les rapports avec les indicateurs sociaux de votre choix pour les rendre accessibles aux représentants du personnel.
👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur BDESE online, je reste à votre écoute afin d’identifier vos besoins.