Qui peut auditer une BDESE et comment le faire ?
Face aux évolutions législatives et jurisprudentielles régulières en matière de BDESE, mais aussi face aux changements internes à l’entreprise, il est important de procéder parfois à un audit global de sa BDESE. Cela peut aussi être un impératif en cas de contentieux face aux représentants du personnel ou représentants syndicaux.
Audit de la BDESE : choisir la personne réalisant l’audit
Réaliser un audit de la BDESE, c’est un travail demandant à la fois du temps et une expertise technique en matière de droit du travail. Il convient aussi de disposer de connaissances de base en comptabilité et finances afin de pouvoir analyser le contenu des documents présents dans la BDESE.
Il est donc possible de trouver la personne idoine en interne dans l’entreprise, comme un collaborateur des services des ressources humaines. Voire même interroger les élus sur leurs retours quant au contenu de la base.
Mais on peut aussi externaliser la démarche. En recourant à un cabinet d’expertise-comptable ou un cabinet juridique. BDESE online, en partenariat avec la société DIDRH, propose ainsi des offres d’accompagnement et d’audit spécifique pour les BDESE.
Audit de la BDESE : formaliser les opérations d’audit
Sur quoi peut porter l’audit ? Le contenu même des informations présentes sur la base, en vérifiant leurs conformités au regard du contenu minimum imposé par la loi ou un accord d’entreprise.
On croise alors le contenu actuel de la base au regard du contenu théorique pour percevoir les données manquantes qu’il faudra à l’avenir rajouter. Par exemple les données environnementales suite aux dernières avancées législatives en la matière.
Mais l’audit peut aussi porter sur le fonctionnement de la BDESE : la gestion des accès et de la confidentialité, la problématique du travail de mise à jour, le choix de l’outil hébergeant la base, la question de l’historisation des données, etc.
Il est donc important de bien choisir la personne chargée de l’audit et de définir ensuite ensemble l’étendue des opérations à réaliser au cours de l’audit. Pour obtenir un résultat le plus optimisé au regard des besoins de l’entreprise l’ayant conduit à envisager le recours à un audit.
Olivier Castell