Pourquoi mettre en place une BDESE ?
Obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés, la BDESE est un élément à ne pas négliger. Il faut bien comprendre son fonctionnement, mais aussi penser à la confidentialité des données insérées via les divers documents.
Ce qu’il faut savoir concernant la BDESE
Les employeurs ayant au moins 50 salariés doivent mettre en place une BDESE. Les bases de données économiques et sociales sont en effet une obligation, pas une faculté. La BDESE va servir de support aux consultations et informations récurrentes du CSE et doit donc être accessible aux élus de façon permanente.
Néanmoins, un accès permanent ne veut pas forcément dire que la BDESE est accessible 24h/24 et 7j/7. L’employeur définit les plages horaires et jours de consultation. Elle doit être régulièrement mise à jour. Dans le cas contraire, l’employeur s’expose à des sanctions.
Mettez en place votre base avec BDES Online
De son côté, la solution en ligne BDES Online allie simplicité et rapidité. Très facile d’utilisation, vous n’avez pas besoin de connaître l’outil pour renseigner des données. Elle vous guide pour mener à bien la création de votre base de données économique et sociale. En plus de ça, vous disposez d’un accès rapide à votre BDESE, et ce, peu importe où vous vous trouvez. Vous êtes en complète autonomie lors de la saisie de données. Cependant, les rubriques obligatoires de la BDSE sont déjà présentes, et des paramétrages vous sont proposés. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps.
Pour aller plus loin dans la mise en place de votre base, consultez nos conseils sur les informations que doit contenir une BDESE, comment remplir une BDESE et combien coûte la mise en place d’une BDESE.