Les outils pour les BDESE
Comment créer sa BDESE ? Quelles informations dois-je connaître pour la compléter ? Est-ce compliqué ? Mes données seront-elles sécurisées et confidentielles ? Nombreuses sont les questions autour de ce sujet concernant les entreprises comptabilisant au moins 50 salariés.
Quels sont les avantages d’une BDESE en ligne ?
Avoir à disposition sa BDESE, aussi appelée base de données unique (BDU), sur le net génère plusieurs avantages, à savoir :
- Une gestion plus simplifiée : il n’est plus nécessaire de la stocker que ce soit sur l’intranet ou encore votre réseau commun. Le partage et la modification des données est rapide,
- Un outil de communication très utile pour les instances représentatives du personnel (IRP) : l’accès au contenu se fait de n’importe où et les échanges sont fluidifiés,
- Une confidentialité des données : une BDESE contient forcément des données personnelles à l’entreprise, aussi bien sociales que financières. C’est pourquoi il est possible de bloquer l’impression d’un document, la modification d’un fichier ou la suppression de données.
En choisissant BDES Online vous disposerez en outre de nombreux modèles de toutes sortes et d’une aide thématique afin de vous aider lors de la création et/ou la modification de votre propre base de données économique et sociale. Cette solution pour votre base de données vous aidera à gagner du temps et à vous y retrouver plus facilement.
Sécuriser sa BDESE
Afin de bien protéger toutes ces données renseignées sur sa base de données économique et sociale, il est important que ces dernières soient chiffrées afin qu’aucune personne n’ayant aucune autorisation de la consulter n’y accède. Au préalable, l’employeur définit les modalités d’accès, de consultation et d’utilisation de la BDESE. Même si les représentants du personnel disposent d’un accès permanent, grâce à un accès individuel, l’employeur peut fixer des jours et plages horaires en ce qui concerne la consultation et l’utilisation de cette dernière. Évidemment, la confidentialité et la discrétion doivent être de mise, auxquelles cas les données de la BDESE, et donc de la société, ne seraient plus secrètes.
En ce qui concerne la solution en ligne BDES Online, les échanges sont chiffrés entre l’ordinateur et les serveurs via un certificat SSL. Il s’agit là d’une technologie utilisée par les banques, lors de transaction sur le net, un cadenas vous indique à côté de l’URL du site internet que les transactions vers ce site seront sécurisées.
Il en est de même pour les données, qui sont également chiffrées via la méthode XChaCha20. Chaque client dispose ainsi de sa propre clé de chiffrement. C’est pourquoi seules les personnes accréditées peuvent consulter les données renseignées sur la BDESE.
Il existe donc plusieurs méthodes et moyens pour créer une BDESE. La solution de créer et de gérer votre BDESE en ligne est celle qui a, de nos jours, plus de succès. Elle remplace avec une certaine efficacité le papier volant ou encore le fichier Excel non-sécurisé. Ceux-ci ne sont pas souvent pensés pour les acteurs de l’entreprise amenés à traiter les données présentes dans la base.
Pour aller plus loin :