Les solutions pour créer une BDESE
Pour créer sa propre base de données économique et sociale, il existe diverses solutions : tableurs, logiciels en ligne ou encore, pour les plus traditionnels, le papier. Certaines sont payantes et complexes à maîtriser, néanmoins d’autres sont simples et rapides d’utilisation.
Pourquoi opter pour la solution de BDES Online ?
Vous ignorez totalement comment créer votre base de données économique et sociale pour votre entreprise et désirez que cela soit réalisé de manière simple et efficace ? Faites appel à BDES Online ! Les experts des Éditions Tissot vous aideront à répondre aux questions que vous vous posez pour remplir correctement les rubriques, à savoir :
- Quelles sont les données à insérer dans la BDESE ?
- Où puis-je trouver les informations nécessaires ?
- Quels représentants du personnel y ont accès ?
- A quelle fréquence les données sont-elles mises à jour ?
De plus, BDES Online met à disposition de ses clients des outils BDESE ainsi que des documents pratiques leur permettant de les guider dans le remplissage de leurs informations dans leur BDU. Plusieurs modèles sont à disposition :
- Des modèles préétablis : pour indiquer vos données liées à votre entreprise ;
- Des tableaux de synthèse et schémas de procédure : pour ne rien oublier concernant les informations à renseigner.
BDES Online vous propose également des solutions adaptées à vos besoins :
- La création d’une seule et unique BDESE, disposant d’un seul accès ;
- La création d’une BDESE par entité (entreprise, établissement…) avec un accès unique vous permettant de gérer de manière centralisée vos différentes BDESE.
La comparaison entre une BDESE en ligne et un fichier Excel
En optant pour notre solution en ligne, vous disposez de diverses fonctionnalités :
- Gestion des utilisateurs : vous pouvez créer autant d’accès sécurisés que vous souhaitez et limiter les droits de la consultation à la BDESE ;
- Notifications : vous pouvez alerter les représentants du personnel lorsqu’une mise à jour a été effectuée sur les données ;
- Confidentialité de données : vous pouvez attribuer un caractère confidentiel à des données,
- Gestion des données : vous pouvez mettre à jour vos données quand vous le souhaitez.
C’est une solution simple (pas de formation nécessaire), rapide (mise en place en moins de 5 minutes) et sécurisée (vos données sont chiffrées).
À l’inverse, avec Excel, vous devez avoir une maîtrise quasi complète du logiciel. De plus, vos données ne seront pas entièrement sécurisées et votre fichier pourrait vite devenir accessible par tout le monde. Il faut dire aussi que la gestion des droits de visibilité concernant les données de la BDESE est impossible à réaliser via cet outil. Microsoft Excel ne permet pas non plus de joindre d’autres documents. Cependant, il est très utile d’avoir à disposition des documents de la base de données économique et sociale pour les instances représentatives du personnel, afin de respecter les obligations légales.
Notez qu’en l’absence d’accord, seules les entreprises de moins de 300 salariés ont encore le choix entre un support papier et informatique. A partir de 300 salariés, le support informatique s’impose.
Pour aller plus loin :